Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Administration SAP BC

Arrêt et redémarrage de SAP

25 Juin 2013 , Rédigé par Admin SAP BC Publié dans #SAP

Vous pouvez démarrer et arrêter des instances du système SAP en utilisant les commandes stopsap et startsap.

Vous pouvez utiliser les options de ligne de commande pour spécifier ces commandes. Les options de ligne de commande sont disponibles dans nouveau style ou de style ancien.

stopsap | stopsap [-t | -task <task>] [-i | -instance <instance>] [-v | -vhost "<virtual hostname>[ <virtual hostname>]*"][-c | -check] [-h | -help] [-V | -VERSION] [-C | -checkVHost]

Exemple

• Si vous voulez démarrer une (ABAP + Java) DVEBGMS00 ABAP ou double stack d’un application d'instance de serveur qui a les noms d'hôtes virtuels cic11 et cic12, tapez les commandes suivantes:

startsap -t r3-i DVEBGMS00-v "cic11 cic12"

• Si vous voulez démarrer une Java J00 de l'instance du serveur d'applications principal qui a les noms d'hôtes virtuels cic11 et cic12, entrez les commandes suivantes:

startsap -t j2ee-i J00-v "cic11 cic12"

stopsap | stopsap [db|r3|j2ee|all|check|startupsrv] [<instance>] [<virtual hostname>]

Exemple

• Si vous voulez commencer une (ABAP + Java) DVEBGMS00 ABAP ou double stack primaire d'application d'instance de serveur qui a les noms d'hôtes virtuels cic11 et cic12, tapez les commandes suivantes:

startsap r3 DVEBGMS00 cic11 cic12

• Si vous voulez commencer une Java DVEBGMS00 de l'instance du serveur d'applications principal qui a les noms d'hôtes virtuels cic11 et cic12, entrez les commandes suivantes:

startsap j2ee J00 cic11 cic12

Procédure


À partir d'un système SAP


• Si vous voulez démarrer toutes les instances du système SAP fonctionnant sur le même hôte, exécutez la commande suivante:

Nouvelle syntaxe : startsap ou startsap -t all

Ancienne syntaxe : startsap ou startsap all

• Si vous voulez démarrer des instances du système SAP séparément, saisissez la commande suivante:

Nouvelle syntaxe: startsap-t r3 | j2ee-i <instance> [-v "<nom hôte virtuel>"]

Ancienne syntaxe: startsap r3 | j2ee <instance> [<nom hôte virtuel>]

Assurez-vous que vous adhérez à la séquence suivante lors du démarrage des instances:


Arrêt d'un système SAP


• Si vous voulez arrêter toutes les instances du système SAP fonctionnant sur le même hôte, exécutez la commande suivante:

Nouveau style: stopsap ou stopsap -t tous

Old style: stopsap ou stopsap tous

• Si vous voulez arrêter les instances de système SAP séparément, saisissez la commande suivante:

Nouveau style: stopsap -t r3 | j2ee-i <instance> [-v "<nom hôte virtuel>"]

Ancien style: stopsap r3 | j2ee <instance> [<nom hôte virtuel>]

Lire la suite

Le nouveau Service Marketplace SAP (http://service.sap.com)

18 Juin 2013 , Rédigé par Admin SAP BC Publié dans #SAP

Le portal SAP a été modifié depuis ce 8 juin 2013, je vous propose une traduction (réalisée par Google traduction) :

Informations sur le produit et le service a obtenu un nouveau look
Nous sommes intéressés par vos commentaires
Envoyez-nous vos commentaires ou suggestions.

Comme les années ont passé, le portail d'information de la clientèle, de la part de SAP Service Marketplace couvrant les produits et services SAP, commençait à ressembler à quelque chose de dépassé.

Malgré de nouveaux sujets, sa disposition n'avait pas été changée depuis un certain temps: la structure du contenu ne reflète pas la nouvelle gamme de produits, et le nombre d'options de navigation que dans trois sections principales prêtait à confusion. Plus important encore, certains sujets clés de nos visiteurs sont impatients d'en apprendre davantage sur - par exemple SAP Business Suite sur SAP HANA - avaient disparu.

Par conséquent, l'équipe SAP Service s'est lancée dans un voyage passionnant pour combler ces lacunes, d'identifier les contenus obsolètes ou manquantes et combler ces lacunes:


■ Toutes les solutions SAP pour les industries et les lignes de métiers ont été complètement remaniée et harmonisée.


■ Une nouvelle section améliorations et innovations garde nos visiteurs dans la boucle sur les plans de SAP pour les solutions futures.


■ Un espace dédié aux produits SAP vous permet de découvrir, évaluer, installer et activer SAP Enhancement Packages for SAP ERP. Pays-ou la version spécifique à la langue des mises à jour de notre gamme de produits sont accessibles au centre de la nouvelle section de la mondialisation et localisation.


La plupart de ces changements ont été apportés en fonction de votre réaction et en étroite collaboration avec les clients.

Aujourd'hui, le portail d'information de la clientèle se présente comme le point d'accès central à toutes les informations pertinentes sur les produits et services SAP, quel que soit le site (par exemple, SAP Solution Explorer ou SAP Help Portal) cette information est hébergé sur. Une ressource en ligne vous pouvez compter!

Nouvelle navigation et la disposition
Le 8 Juin, une nouvelle mise en page et la structure de contenu intuitif mettre la touche finale à l'information Portail Client de relancer: Un nouveau système de navigation permet de trouver et d'accéder à des sous-sections beaucoup plus faciles. Fonctionnalités du site Web moins utilisés ont été déplacées vers le fond, tandis que la lisibilité, la cohérence et la fraîcheur maintenant prendre un siège à l'avant. Alors que ce n'est que la cerise sur le gâteau, et l'accent mis par le SAP Service Marketplace équipe est d'offrir à nos clients le contenu premium de première main, ce changement souligne que le portail d'information de la clientèle est de retour.

Le nouveau Service Marketplace SAP (http://service.sap.com)
Lire la suite

Installation de la bibliothèque cryptographique SAP

10 Juin 2013 , Rédigé par Admin SAP BC

Utilisez la procédure suivante pour installer la bibliothèque cryptographique SAP sur le SAP Web AS.
Prérequis.


Vous avez obtenu le paquet d'installation de la bibliothèque cryptographique SAP.

Procédure


En tant qu'utilisateur <sid> adm:

1. Extraire le contenu du package d'installation de la bibliothèque cryptographique SAP.


2. Copiez le fichier de la bibliothèque et le sapgenpse.exe outil de configuration dans le répertoire spécifié par le paramètre de profil de serveur d'applications DIR_EXECUTABLE. Dans ce qui suit, nous représentons ce répertoire avec la notation $ (DIR_EXECUTABLE).

Exemples

UNIX:

• DIR_EXECUTABLE: / usr / sap / <SID> / SYS / exe / run /
• Emplacement de la bibliothèque cryptographique SAP: / usr / sap / <SID> / SYS / exe / run / libsapcrypto.so

Windows NT:

• DIR_EXECUTABLE: <LECTEUR>: \ usr \ sap \ <SID> \ SYS \ exe \ run \
• Emplacement de la bibliothèque cryptographique SAP:
<LECTEUR>: \ Usr \ sap \ <SID> \ SYS \ exe \ run \ sapcrypto.dll

Vérifiez les autorisations de fichier pour la bibliothèque cryptographique SAP. Si, par exemple, vous avez copié la bibliothèque à son emplacement en utilisant ftp sur UNIX, puis les permissions sur les fichiers ne peuvent pas être réglées correctement. Assurez-vous que <sid> adm (ou <SID> SAPService sous Windows NT) est capable d'exécuter les fonctions de la bibliothèque.

Copiez le fichier de billets pour le sous-répertoire sec dans le répertoire exemple $ (DIR_INSTANCE).

Exemples


UNIX:

• DIR_INSTANCE: / usr / sap / <SID> / <instance>
• Emplacement du billet: / usr / sap / <SID> / <instance> / sec / billet

Windows NT:


• DIR_INSTANCE: <LECTEUR>: \ usr \ sap \ <SID> \ <instance>
• Emplacement du billet: <LECTEUR>: \ usr \ sap \ <SID> \ <instance> \ s \ billet

Définissez l'environnement SECUDIR variable pour le sous-répertoire sec. Le serveur d'applications utilise cette variable pour localiser le billet et ses lettres de créance au moment de l'exécution.

Si vous définissez la variable d'environnement en utilisant la ligne de commande, la valeur ne peut pas être appliquée à des processus du serveur. Par conséquent, nous vous recommandons de régler SECUDIR dans le profil de démarrage pour l'utilisateur du serveur ou dans le registre (Windows NT).
Résultat


La bibliothèque cryptographique SAP est installée sur le serveur d'applications et l'environnement est correctement configuré de sorte que le serveur peut localiser la bibliothèque au moment de l'exécution.


Réglage des paramètres de profil pour l'utilisation de SSL

Définissez le profil paramètres SAP Web le profil de l'instance de AS comme indiqué dans les tableaux ci-dessous. Si vous avez utilisé le répertoire recommandé DIR_EXECUTABLE, puis utiliser les valeurs suivantes pour l'emplacement de la bibliothèque cryptographique SAP:


• Sur Unix: $. (DIR_EXECUTABLE) / libsapcrypto <ext>
• Sous Windows NT $ (DIR_EXECUTABLE) \ sapcrypto.dll

Installation de la bibliothèque cryptographique SAP
Lire la suite

Création de package SAPGUI 730 + Patch

4 Juin 2013 , Rédigé par Admin SAP BC Publié dans #SAPGUI

Cette procédure décrit le moyen de créer des packages de déploiement SAPGUI730, avec l’installation complète et les différentes options (que vous désirez) ainsi que le patch que nous souhaiter y intégrer. L’avantage de cette solution est que vous obtenez un fichier d’installation, configuré comme vous le souhaiter au niveau requis que vous pourrez ensuite déployer via une solution de style SCCM.

Commencer par copier le DVD comprenant l’installation du SAPGUI sur la machine qui sera utilisée pour la création de vos patches, vous pouvez ensuite y installer le SAPGUI (pas obligatoire).

Dans le répertoire d’installation (DVD, copié localement) du SAPGUI, exécuter l’application :

NW_7.0_Presentation_\PRES1\GUI\WINDOWS\WIN32\Setup\NwSapSetupAdmin.exe.

1. Dans la fenêtre du serveur administration, suivez la procédure suivante :

  • Onglet “Packages”
  • Bouton “New Package
  • Bouton “Next
  • Vous devez choisir les options que voulez intégrer à votre package, vous pouvez ainsi créé plusieurs package selon vos besoins.

Attention, si vous utilisez Outlook 2010, vous ne devez pas sélectionner, l’option « Calendar Synchronisation for Microsoft Outlook », elle se trouve dans « General Add-on », sinon le package ne s’installera pas sur les machines équipées de cette version de messagerie et vous recevrez un message d’erreur.

  • Bouton « Next »
  • Entrer le nom de votre package, ex : SAPGUI730.
  • Bouton « Next »
  • Bouton « Next »
  • Bouton « Close»

  1. Votre package est créé, il faut maintenant générer le fichier exécutable que vous pourrez par la suite déployer.

  • Effectuer un clic droit sur le nom du package créé, et choisissez « Compress to Single File Installer »
  • Bouton « Next »
  • Indiquer l’emplacement ou vous voulez la création de l’exécutable.
  • Bouton « Next »
  • Bouton « Close»

Un fichier exécutable est alors créé, si vous effectuer un double clic, il lance une procédure d’installation, il faut simplement sélectionner le package dans la fenêtre et ensuite clic sur le bouton Next. Si vous voulez que l’installation se fasse de manière transparente et sans interaction de l’utilisateur, vous devez l’exécuter avec l’option /silent ex : «<SAPGUI730.exe /silent » via une ligne de commande Windows.

Vous pouvez procéder à une mise à jour du SAPGUI (automatiquement) même si il est en cours d’utilisation, l’utilisateur devra procéder à un redémarrage de son PC après installation de la nouvelle version.

  1. Vous pouvez intégrer à votre installation le dernier package pour le SAPGUI730, pour ce faire il suffit de télécharger le dernier SP, pour l’intégrer à votre installation SAPGUI il faut :

  • Onglet “Packages”
  • Bouton «Patch Server»
  • Bouton « Next »
  • Indiquer la localisation du dernier patch pour SAPGUI730 téléchargé, via le bouton « Browse»
  • Bouton « Next »
  • Il installe du dernier SP

Vous devez recréer un package d’installation, point 1 et recréé un exécutable point 2.

Lire la suite